Qu’est ce que c’est ?

Je commencerai d’abord par vous dire concrètement comment la sophrologie m’a aidée, puis je vous donnerai quelques notions théoriques sur cette méthode.

Grâce à la sophrologie j’ai réussi à me projeter avec confiance et sérénité pour un accouchement qui me faisait énormément peur. Puis elle m’a aidé à traverser une période de brouillard et de perte de sens. Au quotidien, les exercices de sophrologie m’aident à me calmer, me détendre, me reconnecter à mon corps et mes ressentis. Je retrouve rapidement apaisement, énergie et confiance.

Un peu de théorie

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo pour les malades de l’hôpital où il exerçait à Madrid. Très rapidement la méthode a été utilisée comme technique de développement personnel. Elle allie deux types d’exercices :

– les exercices dynamiques qui font travailler la respiration et la détente musculaire. En séance, ces exercices, en plus de détendre le corps et le mental, préparent à la relaxation profonde qui suit.

– les exercices statiques : des visualisations d’images positives qui servent à accomplir un objectif prédéfini.

La sophrologie est un beau mélange de différentes techniques occidentales et orientales : l’hypnose, la psychanalyse, la relaxation progressive, le training autogène, le yoga indien, le bouddhisme tibétain, le zen japonais.